Valérie Maltais et le 1500 m : « Une distance en constant travail »
Valérie Maltais renouait pour la première fois de la saison avec le groupe A à l’épreuve du 1500 m, à la Coupe du monde en patinage de vitesse longue piste à Heerenveen, aux Pays-Bas, où elle a pris le 16e rang.
L’athlète de La Baie s’élançait au sein de la première paire de patineuses en compagnie de la Chinoise Binyu Yang. Elle a arrêté le chronomètre à 1 min 55,76 s, 0,4 seconde derrière sa vis-à-vis.
« Je trouve que ça s’est quand même bien passé. Il y a quelques petits points techniques où j’aurais pu faire mieux et qui m’auraient permis, à la fin, d’être un peu plus agressive. Mais en général, je pense que c’est quand même positif », a souligné Valérie Maltais à Sportcom. Entre autres, la Québécoise estime que son rythme « un peu trop élevé » en début de course lui a coûté de l’énergie.
Lors des deux Coupes du monde précédentes, Maltais faisait partie du groupe B de cette épreuve. À Calgary il y a deux semaines, elle a battu sa marque personnelle sur la distance, ce qui lui a permis de remporter le groupe B et d’accéder au groupe A aux Pays-Bas. Pour demeurer dans le premier groupe, il aurait fallu que la patineuse termine dans le top-6 aujourd’hui.
Maltais compte bien construire sur cette performance. « Le 1500 m, j’ai l’impression que c’est une distance qui est toujours en constant travail. Il y a vraiment du positif et des choses que je peux apporter dans ma prochaine course. »
Le bronze pour Ivanie Blondin
Les patineuses locales, Joy Beune et Antoinette Rijpma-De Jong, ont terminé sur les deux plus hautes marches du podium. L’Ontarienne Ivanie Blondin a quant à elle décroché un premier podium cette saison au 1500 m. Son temps de 1 min 53,43 s lui a permis de terminer au troisième rang, à 0,33 seconde de la gagnante.
« Le 1500 m, je pense que c’est vraiment sa distance où elle souhaite le plus être sur le podium. J’ai l’impression que c’est un bon mélange de vitesse et d’endurance. Et c’était vraiment une bonne paire pour elle d’avoir une patineuse qui part vite », a précisé Valérie Maltais à propos de la performance de sa coéquipière. « C’était une très bonne course et c’est de bon augure pour la suite aussi. »
En action en fin de journée au 1000 m dans le groupe B, Cédrick Brunet a complété la distance en 1 min 10,03 s, ce qui lui permet de pointer au 20e échelon.
L’action reprendra dimanche avec la présentation du 500 m, du départ groupé et du sprint par équipe. Valérie Maltais sera à surveiller au départ groupé, elle qui a terminé deuxième et quatrième à cette épreuve à Salt Lake City et à Calgary. La patineuse tentera à nouveau d’obtenir une place sur le podium, a-t-elle indiqué.
De son côté, la Québécoise Béatrice Lamarche participera au 500 m et au sprint par équipe. Cédrick Brunet, Laurent Dubreuil, Christopher Fiola, Antoine Gélinas-Beaulieu et David La Rue devraient également voir de l’action dimanche.
Rédaction : Ève Ménard
