Concordia et Bishop’s demeurent invaincues
Dans cette deuxième semaine d’activités dans le RSEQ, les Stingers et les Gaiters ont conservé leurs fiches parfaites, alors que les deux équipes ont remporté leurs deux matchs du week-end.
Vendredi, Concordia a battu McGill par la marque de 5 à 0. La joueuse de défense Béatrice Caron a amassé trois aides, Zoé Thibault a marqué à deux reprises alors que le blanchissage est allé à la fiche de Jordyn Verbeek, son premier de la saison.
Puis, dimanche, Concordia a encore une fois blanchi les Martlets, cette fois par la marque de 2 à 0.
À son premier départ avec les Stingers, la gardienne Belle Mende, une joueuse de cinquième année qui arrive de l’université Cornell, a arrêté les 17 tirs dirigés vers elle. De l’autre côté, la Québécoise et ancienne de l’université Brown, Mégane Pilon obtenait aussi son premier départ pour McGill, faisant face à 34 lancers.
Les deux gardiennes ont d’ailleurs fait partie des trois étoiles du match.
« On s’est ajusté et on s’est amélioré entre vendredi et dimanche, a expliqué l’entraîneuse-cheffe des Martlets Alyssa Cecere après le match. Les Stingers sont bonnes, rapides et elles ont du talent. Ce ne sont pas les résultats qu’on veut, mais ça fait partie du processus. Il faut marquer pour avoir des victoires alors on va travailler là-dessus. »
Du côté des Stingers, malgré ce début de saison, on cherche plus de constance. L’équipe a tiré de l’arrière contre les Carabins et n’a pas eu une bonne première période dimanche.
« Nous avons beaucoup à apprendre comme équipe pour atteindre le niveau de jeu qu’on veut sur 60 minutes », a déclaré l’entraîneuse-cheffe Julie Chu.
Les Carabins doivent garder leur avance
De leur côté, les Gaiters de Bishop’s ont remporté leurs deux rencontres face aux Carabins, mais non sans peine.
Vendredi soir à Sherbrooke, c’est encore une fois en deuxième période de prolongation que les Gaiters ont arraché la victoire par la marque de 4 à 3.
L’attaquante de première année Sandrine Chouinard a sonné la charge pour son équipe avec un but et une aide, alors que Noémie Fontaine a joué les héroïnes avec le but vainqueur.
L’une des deux histoires du match a été la quasi-incapacité des Carabins à marquer en avantage numérique. Mis à part un but en début de troisième période, Montréal a été 1 en 7 avec l’avantage d’une joueuse. Elles ont entre autres bénéficié de deux avantages numériques en prolongation et n’ont pas été capables de déjouer Éricka Gagnon, qui obtenait son premier départ de la saison pour Bishop’s.
L’autre histoire est l’incapacité des Carabins de garder son avance.
Menant 3 à 0 tard en troisième, l’équipe d’Isabelle Leclaire a vu son adversaire marquer trois buts en un peu plus de cinq minutes. Chouinard a ouvert la marque pour son équipe à 14:36. Puis, Rosalie Bouchard a réduit l’avance avec un but en avantage numérique alors qu’il ne restait à peine qu’une minute. Et avec seulement trois secondes à jouer, Justine Turcotte a compté le but égalisateur.
À leur premier match de la saison face aux Stingers, les Carabins avaient aussi pris une avance de 2 à 0 avant de perdre le match 3 à 2.
Dimanche, au CEPSUM, l’attaque de Montréal n’a tout simplement pas été en mesure de capitaliser et les Gaiters ont remporté le match 1 à 0 sur le premier de la saison de Marie-Catherine Mondou. Le blanchissage est allé à la fiche de Gagnon, qui a effectué 25 arrêts.
Chouinard domine les pointeuses
S’il y a une surprise en ce début de saison, c’est de voir Sandrine Chouinard au sommet des meilleures pointeuses de la ligue avec cinq points. À noter que le site du RSEQ donne encore le but vainqueur du match d’ouverture à Rosalie Bouchard (qui n’était même pas sur la patinoire) au lieu de Chouinard.
L’ancienne des Titans de Limoilou a un point d’avance sur Jessymaude Drapeau des Stingers et deux points d’avance sur les défenseuses de Concordia Émilie Lavoie, Béatrice Caron et Angélie Jobin, de même que sur l’attaquante des Carabins Juliette Rolland.
Si Concordia et Bishop’s sont encore invaincues cette saison, ce ne sera plus le cas la semaine prochaine. En effet, les Gaiters rendront visite aux Stingers vendredi alors que dimanche, Concordia sera à l’aréna Jane and Eric Molson de Sherbrooke. À l’inverse, McGill et/ou Montréal vont noircir la colonne des victoires pour la première fois cette saison alors qu’ils vont également s’affronter vendredi et dimanche.
Dans les notes de mon iPhone
- Certains membres du personnel de la Victoire de Montréal étaient au match entre Concordia et McGill à l’aréna McConnell dimanche. Le directeur de l’analytique et recruteur Mikael Nahabedian y était, tout comme l’entraîneuse adjointe Caroline Ouellette et l’entraîneuse-cheffe Kori Cheverie.
- La vision du jeu d’Émilie Lavoie est à un autre niveau et comme défenseuse, elle est encore plus capable de la mettre en valeur. Et c’est unanime. J’ai parlé à plusieurs personnes ce week-end qui m’ont tous vanté cet aspect de son jeu. Julie Chu a même été jusqu’à dire qu’elle avait une vision élite du jeu. Avant le début de la saison, une entraîneuse-cheffe au niveau universitaire m’a dit que selon elle, Lavoie était la meilleure joueuse de la ligue. Je le dis et je le répète, ce changement de position pourrait devenir son ticket vers les pros.
- J’ai bien aimé le jeu de la joueuse de défense de première année Angélie Jobin. Elle a été utilisée à toutes les sauces, que ce soit en avantage numérique ou en désavantage numérique. Julie Chu me disait que c’était toujours la dernière à quitter la patinoire lors des entraînements ce qui en dit long sur son éthique de travail.
- L’ancienne joueuse de défense de la Victoire, de la Force et des Stingers Brigitte Laganière est maintenant derrière le banc de son alma mater. Elle est l’une des adjointes à Julie Chu et s’occupe entre autres de l’attaque des Stingers. Laganière continue tout de même son implication avec l’école préparatoire du Collège Bourget.
- La joueuse des Sirens de New York Emmy Fecteau est allée encourager ses anciennes coéquipières chez les Stingers vendredi à l’aréna Ed-Meagher.
crédit photo: Instagram Stingers de Concordia
