376 fois merci. La fin d’une belle aventure à tva sports.
376. C’est la fin !
Au Québec, rares sont les émissions qui ont la chance d’avoir 376 épisodes. Surtout pour une hebdomadaire. Pat Laprade et moi, on l’a fait. Avec de la lutte en plus ! Dire que tout ça est parti du commentateur haïtien de 2015 sur les matchs des Canadiens !
![](https://sansrestriction.com/wp-content/uploads/2024/12/IMG_1756-1024x701.jpg)
Mais, le chiffre 376 est important aussi pour ma part, parce que c’est aussi mon nombre de semaines consécutives en ondes aux commentaires de l’émission. J’avais l’objectif de tous les faire et c’est fait. Même une fois avec un cathéter dans le bras. Mais bon, cette histoire-là, c’est pour une autre fois.
J’aimerais remercier tous les gens qui ont travaillé de près ou de loin sur ce beau projet. J’ai un merci particulier pour les personnes des sous-titres qui semaine après semaine devaient s’arranger avec les niaiseries que je disais. À tous mes réalisateurs (dieu sait qu’on en a eu beaucoup), merci. Merci spécialement à Stéphane et à Bob, vous avez élevé cette émission-là à chaque fois. Mais aussi, nos Doms et Marc à la production. J’aimerais aussi prendre le temps de remercier toute l’administration de TVA SPORTS. Louis-Philippe Neveu, merci pour la confiance. Je ne l’oublierai jamais. Merci à Véronique Dubois d’avoir cru au produit et d’avoir tout fait pour qu’il soit renouvelé année après année.
![](https://sansrestriction.com/wp-content/uploads/2024/12/IMG_1752-1024x553.jpg)
Bon. Pat Laprade.
La bibitte la plus weird que je connais, mais également la seule avec qui je voudrais faire ça. Quand on m’a demandé avec qui je voulais travailler, j’ai répondu Pat Laprade. Pas parce que je le connaissais, mais bien parce que je l’avais entendu sur un podcast anglophone. (L’anglais de Pat ne s’est pas amélioré depuis!) Ouf non ! Ta rigueur, ton humour (parfois drôle) et ta passion ont fait de moi un bien meilleur commentateur à chaque jour. On se recroise sur d’autres projets, sinon à la Cage aux sports de la Place Versaille. Pour vrai, la Cage commanditez-le donc! Y Merci man, je t’aime.
![](https://sansrestriction.com/wp-content/uploads/2024/12/IMG_1746-1024x631.jpg)
Finalement, les fans. Ayayaye. Ça n’a pas été facile au début hen! Je me rappelle de la première diffusion, ma boîte de message était débordante de haine. La deuxième aussi ! La troisième aussi ! En fait, ça a duré au moins trois mois. Vous haïssiez ma façon de commenter, parce que c’était différent. Mais, on a appris ensemble. On a appris à se connaître, à s’apprivoiser et à s’aimer. De voir les jeunes me dire qu’ils ont grandi en me regardant, c’est spécial. De voir les adultes dire mes nombreuses lignes mot pour mot quand je les croise, c’est spécial. D’entendre les plus âgés me sortir des expressions haïtiennes qu’ils m’ont entendu dire, c’est spécial. Vous avez été d’un support sans bornes. Que ce soit lors des galas de la WWE ou même sur ceux de Sans Restriction Chrono (Achetez vos billets pour le 6 mars… cheap plug… yup!), vous avez toujours été gentil et adorable avec moi. Merci Merci Merci
![](https://sansrestriction.com/wp-content/uploads/2024/12/IMG_1749-1024x634.jpg)
Ces 376 semaines auront pour toujours une place importante dans mon cœur. Je suis arrivé à TVA SPORTS à 24 ans, la tête remplie d’idées et pleine d’objectifs. Je quitte la tête haute avec un sac d’apprentissages bien plein. TVA Sports a changé ma vie et m’a permis de redonner et de changer la vie de plusieurs autres.
J’ai eu l’honneur de commenter des matchs de nos deux Québécois Kevin Owens et Sami Zayn. J’ai eu l’honneur d’être aux commentaires pour la victoire de BIG E qui devenait le 4ᵉ champion du monde de la WWE Afro-Américain. J’ai eu l’honneur d’être dans le milieu du ring de la WWE à Laval, chez moi, à plus d’une occasion de faire ce que je fais, devant ma famille et amis.
![](https://sansrestriction.com/wp-content/uploads/2024/12/IMG_1744-787x1024.jpg)
J’ai ri, j’ai crié (beaucoup), j’ai été ému, j’ai chanté, j’ai dansé, j’ai tout donné.
C’est la fin d’une belle histoire d’amour, mais je suis très excité par ce qui s’en vient.
Encore merci et plein d’amour.
![](https://sansrestriction.com/wp-content/uploads/2024/12/IMG_1757-1024x734.jpg)
Merci à vous deux pour avoir aider à faire connaître la lutte au Québec et on continue à vous suivre sur qui book et les gala dans restrictions!
Félicitations pour 7 années! Je n’ai jamais eu la chance de vous regarder à partir de la Floride mais tout les clips que j’ai vu était excellents! Bonne chance dans vos nouvelles aventures!
Merci pour ses 7 années de rire vous avais fait du beau travail vous aller nous manquer joyeuse fêtes ❤🦾🎄