G1 climax 35: Ça commence… presque fort!

G1 CLIMAX – 21 juillet 2025

C’est Walker Stewart et Walker (je pense qu’il manque un nom ici?) qui étaient aux commentaires pour cette première soirée du G1 2025.

Yoshi Hashi vs Shingo Takagi : 3/5

C’était un match extrêmement physique, comme on pouvait s’y attendre. Yoshi Hashi, c’est un talent brut. Il a ce qu’il faut pour avoir une belle run en solo. On sait qu’il a été champion par équipe dernièrement, mais de pouvoir aller orteil à orteil contre Shingo, qui est toujours à son apex lors des G1, c’est énorme. En tout et partout, c’est gros pour Yoshi d’avoir remporté ce premier combat, et ce sont des points importants. Pour Shingo, j’ai hâte de voir comment il va remonter la pente. J’ai aimé la fin du match avec le crucifix pour le compte de trois. Très bon match pour commencer le tournoi.
Gagnant : Yoshi Hashi

Calum Newman vs EVIL : 2/5

Bon, je vais donner une chance à EVIL. Peut-être que ça va être moins pire. Je m’attends à beaucoup de Newman. Le match… naturellement, comme vous savez, chaque article du G1, ce sont mes notes en temps réel. C’est exactement ce qui se passe dans ma tête au moment où je l’écris. Tout allait bien, EVIL nous montrait ce qu’il pouvait faire dans le ring, ce qui est sans aucun doute dans le top tier de la NJPW. Puis fallait que ça tourne en diarrhée. Fallait que Bad Luck Fale intervienne. Fallait que Dick Togo intervienne. MAIS POUR FAIRE QUOI? POURQUOI VOUS SABOTEZ VOS MATCHS DE MÊME? Pour vrai, ça gâche le moral.
Gagnant : EVIL

Drilla Maloney vs Great-O-Khan : 2/5

Un tournoi important pour Maloney. Je ne crois pas que personne pense réellement qu’il peut gagner le G1. Par contre, c’est un bon showcase pour lui. O-Khan, qui représente United Empire, me fait ni chaud ni froid. Il est capable du meilleur comme du pire. C’était un match de lutte bien normal, sans plus, sans artifice. Très de base! Si 1 + 1 = 2 était un match de lutte, ça serait celui-là. C’est pas digne d’un G1. C’est même pas digne de RAW 2009.
Gagnant : Drilla Maloney

Yuya Uemura vs Oleg Boltin : 3/5

Je suis bien high sur les deux. Boltin s’est solidifié cette année comme un élément important de ce que la NJPW tente de rebâtir avec le titre Never Openweight autour de sa taille. Boltin est bien plus confiant, et j’ai bien hâte de voir son parcours dans le tournoi. Très bon match physique. Les gars ont travaillé fort et c’est, sans aucun doute, le meilleur match de la carte jusqu’à présent. J’ai tellement aimé le tombé avec le pont et les pieds pointés. J’adore. Grosse victoire de Yuya contre le champion Never Openweight.

Shota Umino vs El Phantasmo : 3/5

Le Jon Moxley du Japon. Je sais que Shooter ne fait pas l’unanimité, mais j’adore sa présentation, et dans le ring, il est excellent. J’aurais aimé qu’il entre par la foule cette fois-ci, mais bon. On se rappelle que Umino a eu de graves problèmes de dos l’an passé dans le G1, et que Phantasmo a eu de grands défis de santé mentale liés à la dépression. Ce sont deux G1 intéressants à suivre. Deux potentiels mégastars dans mon livre à moi. Je crois encore que Phantasmo peut prendre la place de Will Ospreay qu’il a laissée en quittant pour All Elite Wrestling. J’adore le Canadian Revolution de El Phantasmo, on n’en parle pas assez de cette manœuvre. Il est tellement créatif dans le ring. C’est beau à voir. Umino a remporté le match. C’était un bon match. J’ai aimé la dualité entre vouloir aller chercher des points, mais le faire contre son meilleur ami. J’ai adoré le moment de l’accolade à la fin.
Gagnant : Shota Umino

Ryohei Oiwa vs David Finlay : 3/5

Je vais le dire avant même de voir le combat, donc oui je suis ce gars-là qui ne donne pas la chance au coureur : je ne crois pas que Oiwa est prêt pour le G1. Pour Finlay, c’est le jour et la nuit entre la réaction qu’il reçoit au Japon et celle qu’il a reçue à Laval il y a quelques semaines. On ne reviendra pas là-dessus. J’avoue que je suis très surpris de la victoire de Ryohei. À date, c’est rien pour écrire à ma mère. Je ne suis pas très impressionné par ce que je vois.
Gagnant : Ryohei Oiwa

Gabe Kidd vs Konosuke Takeshita : 5/5

Tu sais déjà qu’on est plus que prêt pour ce match. Gabe Kidd a eu son coming out party lors du dernier G1. De l’autre côté, Konosuke est un walking-talking wrestling 5/5. J’aime l’idée d’avoir le gars de la NJPW qui ne veut pas perdre contre le gars de la DDT. La manœuvre sur laquelle Kidd s’est blessé semblait anodine. Un freak accident. Takeshita a quand même bien géré la situation. Je n’aurais pas continué le match. Kidd était clairement affecté. Je ne peux pas croire que Kidd nous a donné un match de cette qualité-là sur une jambe. C’est tout à son honneur. Quand la blessure est arrivée, je me disais : c’est plate, ça va être un 2. Mais en ce moment, la conversation est plutôt : est-ce que ça vaut un 5? Spécialement avec la blessure de Kidd. Le tease du compte à l’extérieur était excellent. Sérieusement, les gars nous ont donné tout un match. Ok, c’est décidé, c’est 5 sur 5. G1 Climax baby! Takeshita a remporté cette guerre avec une soumission à la fin. Quel match. Ça va être très difficile à suivre.
Gagnant : Konosuke Takeshita

SANADA vs Yota Tsuji : 2/5

J’ai zéro intérêt pour ce match. Un truc dont je suis content : il ne sourit plus pour rien, mon Tsuji. C’est quand même un élément majeur! Il n’y a rien à dire sur leur lutte. Mais la réalité, c’est que les deux sont sans couleur et sans saveur. SANADA essaie fort avec son nouveau personnage, et c’est correct. On va voir ce que ça va donner. Heel SANADA… on verra. Maintenant, pour la première fois de l’article, je vais parler de l’arbitrage. Tu me fais un excellent tease de compte à l’extérieur dans le match précédent, et dans celui-là, l’arbitre niaise pour son compte. Sérieusement. Meh. SANADA est si bon, mais rien ne connecte. C’est triste à voir. Mais c’est quoi que j’ai regardé… WASH. Gene Blaster. 1, 2, 3. Tsuji a gagné. ARK.
Gagnant : Yota Tsuji

Zack Sabre Jr. vs Ren Narita : 4/5

On sait ce que ZSJ va nous donner. Malheureusement, on sait ce que Ren Narita peut nous donner… mais il ne le fait jamais vraiment. Il tombe trop facilement dans les raccourcis façon House of Torture. C’est un peu pathétique. Zack travaille extrêmement fort, mais c’est gâché par les raccourcis de Narita. Bon, vous allez dire que je suis une girouette, mais n’oubliez pas : j’écris en regardant le match. Ce sont mes notes en direct. Et le match sort plutôt bien en fait. J’aime l’histoire racontée, et Ren Narita nous montre tout ce qu’il sait faire en ce moment. J’aime beaucoup. Le genre de match qu’Exil est capable de donner, mais qu’il ne fait pas. J’ai adoré la morsure à la cheville, qui tombe dans une soumission de Zack, brisée, pour finalement mener à un coup dans les parties et le tombé. Ren Narita vient de battre le champion. C’est ÉNORME. La foule était en état de choc. Sérieusement. GRANDEMENT impressionné par ce que Narita nous a donné.
Gagnant : Ren Narita

Hiroshi Tanahashi vs Taichi : 3/5

Vous le savez, je suis un gros fan de Taichi depuis son match dans le G1 avec Kota Ibushi, où ils se sont donné… 200 coups de pied. J’exagère à peine. Avec Tana qui est sur sa tournée de retraite, c’est certain que tous les matchs dans lesquels il participe seront spéciaux. C’est unique de voir Taichi. Maintenant, il ne faut pas s’attendre à plusieurs 5/5 pour les matchs de Tana. Par contre, c’était un bon match entre les deux. J’ai aimé l’histoire. On n’a pas essayé d’en faire trop, et la foule était pleinement investie du début à la fin. Belle performance des deux hommes qui sont proches de la cinquantaine. J’ai adoré la séquence de la fin. Chris Charlton l’a bien dit : the Tanahashi Magic! Mon rêve, c’est de l’amener un jour à Sans Restriction Chrono. Même si c’est juste pour signer des autographes. Victoire numéro 98 dans un G1 pour Tana : la route vers 100 se poursuit.
Gagnant : Hiroshi Tanahashi

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *