Les Canadiennes en argent à la maison

Montréal, 19 janvier 2026 (Sportcom) – Les hockeyeuses canadiennes ont tout donné, mais se sont frottées à une gardienne américaine au sommet de sa forme en finale du Championnat du monde féminin des moins de 18 ans, dimanche soir, à Sydney, en Nouvelle-Écosse.

L’Américaine Bianca Birrittieri a bloqué les 38 tirs dirigés vers elle, menant son équipe à la conquête de la médaille d’or grâce à une victoire de 2-0.

Les joueuses des États-Unis ont pris les devants en fin de première période par l’entremise d’Emily Pohl qui a déjoué la gardienne québécoise Léa-Rose Charrois. Lindsay Stepnowski a ensuite doublé l’avance des États-Unis en fin du deuxième tiers, tandis que Birrittieri a frustré les Canadiennes à plusieurs reprises.

Malgré la poussée des représentantes de l’unifolié en troisième période, les Américaines ont tenu le coup au Centre 200 de Sydney.

« Je pense que ç’a tout de même été un bon match et on peut être fières de notre performance. La gardienne américaine a été très solide et on n’a pas été capables de concrétiser nos chances de marquer, contrairement aux Américaines », a expliqué l’assistante-capitaine Rosalie Tremblay à Sportcom.

« Je ne peux pas dire qu’on est satisfaites, on voulait vraiment la médaille d’or. Oui, il y a eu beaucoup de positifs, mais finir avec une médaille d’argent, ça veut dire qu’on a fini avec une défaite. Avec le recul, je pense qu’on l’appréciera un peu plus cette médaille. On ne peut pas toutes les gagner », a-t-elle ajouté.

L’an dernier, les Canadiennes l’avaient emporté par la marque de 3-0 face à leurs rivales du sud. Rosalie Tremblay, qui faisait partie de l’équipe championne de 2025, avoue que cette expérience l’a énormément avantagée pour sa deuxième participation à la compétition.

« Je me sentais beaucoup plus en confiance sur la glace. Avec l’expérience, je voulais avoir un peu plus un rôle de leader cette année. Les vétéranes m’avaient beaucoup aidée l’an dernier et c’était à mon tour de redonner aux plus jeunes cette fois-ci. »

Elle s’est aussi dite extrêmement heureuse d’avoir pu représenter le pays à la maison, vantant la passion des partisans néo-écossais pour le sport féminin.

« Je ne pensais jamais que les partisans allaient être autant derrière nous. L’aréna était rempli pour nos deux derniers matchs, ça faisait la vague dans les estrades et on se sentait vraiment comme des stars. C’est fou de voir à quel point le hockey féminin prend de l’ampleur! Il y avait plein de petites filles qui venaient nous voir avec des étoiles dans les yeux, ça fait vraiment chaud au cœur », a raconté Tremblay.

Lors de la ronde préliminaire, les Canadiennes avaient battu la Suisse 9-0, la Hongrie 14-0 et la Suède 9-2. Elles ont poursuivi leur lancée en quarts de finale, venant à bout des Finlandaises au compte de 12-0 avant d’obtenir leur place en finale en s’imposant 8-1 contre la Tchéquie.

« On ne s’attendait pas nécessairement à être aussi dominantes offensivement, notamment en quarts de finale et en demi-finales, mais ça nous a permis de voir la profondeur de notre groupe tout au long du tournoi. Par contre, c’était difficile de se préparer pour un gros match contre les Américaines parce qu’on n’avait pas eu énormément d’adversité avant la finale. »

Laurie Aubin a été la meilleure pointeuse du tournoi chez les Québécoises avec une récolte de 3 buts et 7 passes. De son côté, Tremblay a amassé 7 points, dont 3 buts. Anaïs Leprohon et Madison Lévesque étaient les deux autres représentantes de la Belle Province au sein de l’équipe canadienne. Elles ont respectivement récolté 6 et 4 points.

Rosalie Tremblay retournera maintenant avec son équipe collégiale à Stanstead, en Estrie, où elle voudra faire un bon bout de chemin en séries éliminatoires. La Québécoise s’alignera avec l’Université du Wisconsin la saison prochaine.

Rédaction : Louis-Michel Lelièvre

Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.ca

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *